Projet d’UX/UI Design.
Créer une identité et un site internet à une entreprise fictive reliant Bordeaux à Fort-de-France (en Martinique) par le biais d’un commerce maritime écologique.
En collaboration avec Claire Bergès, Inès Berrocoso et Elian Bonnet.
Le beaufort est l’unité de mesure du vent. Beaufort nous faisait également penser à une contraction de Bordeaux et Fort-de-France, les deux villes reliées par notre commerce.
Le fait que ce soit un “marché” ajoute une dimension humaine au projet.
Site designé en "mobile first"
Le bateau se déplace uniquement grâce à la force du vent, il a donc un impact de CO2 très faible. Nous devions communiquer sur cette dimension écologique, mais aussi sur l’attente de trois semaines minimum (temps du trajet Bordeaux > Fort-de-France). Il nous a donc fallu trouver des solutions au niveau de l’expérience utilisateurafin de rendre ces informations les plus claires possible.
La localisation
Ce site se doit de s’adapter en fonction d’où se trouve l’utilisateur. Habite-t-il Bordeaux, ou Fort-de-France ? Cette information est primordiale pour savoir le coût d’export, savoir comment récupérer ses produits (l’utilisateur peut également acheter des produits locaux le jour de l’arrivée du bâteau, grâce au système de marché mis en place), et c’est également une question technique importante pour préparer la cale du bateau.
Les lots
Le site se doit également d’être adaptatif aux besoin de l’utilisateur. Souhaite t’il n’acheter qu’une bouteille de rhum martiniquais, ou une caisse ? A t‘il besoin de reproduire sa commande chaque mois, ou veut t’il prendre un abonnement ?
Vidéo réalisée pour présenter notre projet !
Attribution des responsabilités :
Identité graphique et campagne publicitaire :
Inès Berrocoso et Claire Bergès
Animation et éléments interactifs :
Elian Bonnet
Webdesign et prototypage :
Marion Cazelles